Le terme grec de skholè (qui a donné le mot "école" dans notre langue) signifiait initialement le loisir, entendu comme temps dégagé des préoccupations productives, pour s'adonner à des activités de l'esprit.
Or, la technique, en nous dégageant du temps disponible, a surtout provoqué le développement de loisirs passifs et non studieux/actifs. Ces loisirs utilisent la technique elle-même, notamment les nouvelles technologies (télévision, internet, téléphone...), en nous détournant des techniques qui permettent de produire/réparer/créer, comme le montrent les extrait précédents.
Questions :
1. Analysez la manière dont vous occupez votre temps libéré de la charge du travail :
a) durant une journée passée dans votre établissement scolaire,
b) durant une journée passée à votre domicile.
2. Que constatez-vous quant à votre asservissement à la technique ?
3. Privés d'objets techniques, que feriez-vous de votre temps libre ?
4. Savez-vous quelle est la technologie mobilisée par ces objets que vous utilisez ? Pouvez-vous en expliquer précisément le fonctionnement ? Seriez-vous capables de les réparer s'ils venaient à tomber en panne ?
5. Écoutez le podcast de la perle suivante, pour identifier les effets pervers de la technique moderne. Pouvons-nous nous en affranchir ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0